mercredi 30 septembre 2015

Le Linky est énergivore

Le déploiement des 35 millions de compteurs va entrainer, l'installation de 600000 concentrateurs :    ( postes de distribution),120000 antennes relais *GPRS qui enverrons les informations en flux continu à 500000 ordinateurs.


L'Adem précise dans un rapport de 2011  que le déploiement des 35 millions de compteurs électriques va générer un coût de fonctionnement estimé à 0,4 T watt/h soit la production d’un mois d’un réacteur nucléaire de 900 M watt, ou la consommation de 500000 foyers par an .Cette estimation exclut les consommations qui seront générées par les concentrateurs associés (déploiement de 600 000 concentrateurs prévu), les centres de traitement de données (data center). Ainsi  la consommation de fonctionnement du dispositif Linky sera bien supérieur à cette valeur. Ce big-system sera très énergivore, car il demandera l’hébergement de data-center qui consomme des quantités incroyables d'électricité.Certains data-center dépensent à l'année autant d'énergique que la consommation annuelle de villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Alors que l’on présente le Linky comme une technologie qui permettra de faire des économies d’énergie, de qui se moque t-on ? 
De plus, les GES générés par le système provoqueront des dégradations supplémentaires.

On nous présente le systeme Linky vertueux ; la réalité est tout autre.Alors que le dispositif actuel est peu énergivore, chercher l'erreur.

* GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM et complémentaire de celui-ci, permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G ou 2G+.
Le fréquence est de 900 M Hertz .

2 commentaires:

  1. D'abord 0.4TW/h ne veut rien dire.
    Le watt est déjà une unité de puissance. Puissance par heure ne veut rien dire.
    Après un réacteur de 900MW produit plus du double de la puissance annoncée pour la consomation des linky, soit 0.9TW !
    D'ailleurs une consomation unitaire de 11W par linky me paraît excessive. 0.4TW/35.000.000=11W
    Il faut maintenant comparer ce chiffre à tous les déplacements évités pour aller lire le compteur. Moins de CO2, moins d'énergie fossile consommée, etc..
    Ne soyez pas des pigeons et ne croyez pas à tous ce que vous lisez sur internet.

    RépondreSupprimer
  2. Unknown si je vous lis bien il semblerait que l'ADEM (agence de l'environnement et de l'énergie) dise n'importe quoi, vraiment si on ne peut plus se fier à ceux sensés connaitre leur sujet où va t'on ? pardon mais quand un médecin me donne un diagnostic en règle générale je le crois un peu plus que celui d'un sorcier, nous sommes sans doutes pigeonnés, reste à savoir par qui

    RépondreSupprimer